Imprimer
PDF

Enquêtes

En psychologie, l'enquête est le recueil de données qui seront exprimées sous une forme statistique.

Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.

 

Définition

L'enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d'un questionnaire administré à un échantillon issu d'une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversale etc.

 

Construction

Tout questionnaire d'enquête doit avoir une introduction présentant le but de la demande. Si le nombre de questions et très important, alors les questions pourront être divisées en grandes parties distinguées par des titres.

Les questions signalétiques (de renseignements) apparaissent toujours en fin de document. Il s'agit souvent de l'âge et du genre du sujet.

Les questions proposées peuvent être ouvertes (elles demandent une réponse libre) ou fermées (elles demandent une réponse fixe unique ou multiple).

  1. Exemple de question ouverte : Que pensez vous de la télévision? (réponse : libre)
  2. Exemple de question fermée : Avez-vous une télévision chez vous? (réponse : OUI - NON - NSP)
  3. Exemple de question fermée multiple : Quels sont les moyens de locomotion que vous utilisez pour aller travailler? (réponse : voiture - vélo - bus - train - autres)

 

Analyse et expression des résultats

Dans un premier temps, l'échantillon sera contrôlé et redressé.

Ensuite, a lieu le dépouillement des résultats qui se fait la plupart du temps de manière informatisée (bien que la saisie manuelle soit de moins en moins pratiquée).

Les résultats sont alors analysés et synthétisés pour être ensuite exprimés sous forme de statistiques afin de rendre compte de leur importance.

Dès que les résultats sont terminés, une synthèse récapitule les éléments clés afin d'exprimer les objectifs visés par l'enquête.

 

Critiques

Les enquêtes sont exprimées sous la forme de statistiques; ces statistiques permettent une "globalisation" des résultats sans prendre en compte les éléments rares de l'enquête.

Bienvenue

sur Psychologiedutravail.net ! Ce site est actuellement en cours de construction. Par conséquent, vous n'aurez pas accès à tous les articles du site. A savoir que ce site aura comme but de vous faire connaître les différents domaines d'intervention des Psychologues du travail et des organisations et ceci de façon assez claire et exhaustive. Je vous proposerai également de profiter de mon réseau afin de trouver des personnes compétentes dans chacun des domaines présentés. Nhésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires concernant les articles du site. A bientôt

Julien M-C

Citation

A l'ouvrier Michael Johnson Shartle : " On ne vous demande pas de penser ; il y a des gens payés pour cela, alors mets-toi au travail. " -- Frederick Winslow taylor

Forum

Sondage du mois

Quel test de personnalité utilisez-vous pour vos recrutement ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne

Code de déontologie