Imprimer
PDF

Les tests en Psychologie du Travail

Index de l'article
Les tests en Psychologie du Travail
Les propriétés psychométriques des tests
La désirabilité sociale
Les considérations socio-légales
Toutes les pages

Résumé

Les tests psychométriques sont des outils permettant de déterminer les caractéristiques particulières d'un individu en se référant à une norme (population de référence). Plus clairement, les tests ont pour but de dire quelles sont les particularités des personnes évaluées par rapport à la moyenne de la population. Les tests peuvent évaluer différents aspects des personnes, comme la personnalité, la motivation, des aptitudes fondamentales telles les capacités de raisonnement, de communication, de leadership ou d'intelligence émotionnelle.

D'autres tests permettent de réaliser des diagnostics en psychopathologie ou en neuropsychologie, mais ceux-ci ne seront pas abordés sur ce site car très rarement utilisés par les psychologues du travail.

Un test peut être qualifié de psychométrique dans la mesure où il a été construit en respectant une méthodologie scientifique et a fait l'objet d'une étude de validation statistique (mise à jour régulièrement). La multiplication des divers tests de personnalité, d'intelligence, de mémoire, etc... rencontrés dans les magazines et sites internet ne doit pas faire oublier cette exigence de qualité scientifique et de qualité spécifique à l'évaluation objective des individus.


Quels intérêts aux tests psychométriques ?

Dans le recrutement, ceux-ci offrent au recruteur l'avantage de mieux connaître la personnalité et les motivations du candidat, en complément de l'entretien d'embauche et du CV. Un test va permettre de valider un certain nombre de critères, tels que les aptitudes du candidat à la vente ou ses capacités d'intégration à l'équipe.

Mais attention, les résultats d’un test ne peuvent servir seuls de base décisionnelle, et doivent s’inscrire dans le cadre d’une évaluation globale du potentiel d’un candidat par rapport à un poste donné. Ces tests peuvent constituer un support d’échange lors de l’entretien, ils pourront démontrer si le candidat possède réellement les qualités nécessaires pour répondre aux exigences du poste à pourvoir ou encore les motivations pour s’orienter vers un métier particulier.


Les avantages des tests psychométriques

Les tests psychométriques sont de bons outils pour réduire les risques d’erreur d’évaluation.

Ils permettent de discerner les forces et les faiblesses du candidat tout en révélant des pistes de points à approfondir lors de l’entretien ou à développer lors de formations.

La notation essaye d'être la plus objective possible en mettant en situation l'évalué.

 



Qui est en ligne ?

Nous avons 4 invités en ligne

Code de déontologie